Les Elixirs Energétiques

Publié le par aurélie

Se soigner par les plantes est une des application thérapeutique de la MTC qui utilise des végétaux poussant sur leur terre , donc adaptée à leur constitution et leur environnement.

Les élixirs énergétiques sont fabriqués à partir de plantes occidentales, que l'on peut voir dans nos jardins et conviennent à nos climats intérieurs. Ils permettent de nous mettre en harmonie avec        nous-même en agissant autant sur le physique que le mental.

Dans la pensée chinoise, toute faiblesse, qu'elle soit d'ordre organique ou psychique, découle d'un déséquilibre énergétique. Notre santé dépend d'une circulation harmonieuse de nos énergies et pour cela notre niveau de Qi et de Sang doit être suffisant, l'équilibre Yin/Yang maintenu, le fonctionnement de nos Organes/Entrailles harmonieux, les méridiens sans blocages.

C'est ce que peut corriger l'acupuncture, le Qi Gong et la pharmacopée avant que n'apparaisse la maladie.

 

INDICATIONS

 

Les élixirs sont adaptés à notre mode de vie faite de stress car ils permettent d'aborder le quotidien avec plus de sérénité. Nous sommes constemment pressés et ne prenons pas le temps de nous occuper de nous ni de nous soigner. Les élixirs sont simple d'application, ils ne prennent pas de temps et sont sans danger. En apprenant à nous servir des élixirs, nous apprenons à nous connaître et à nous écouter. On sait reconnaitre les signes précurseurs d'un dysfonctionnement interne et pouvons y remédier par nous-même. Cela ne veut pas dire que l'on peut se passer de l'avis d'un thérapeute et de ses soins, mais que l'on peut se prendre en main pour des troubles récurrents qui font partie de notre constitution et que l'on peut aller chercher au plus profond de nous-même qui nous sommes vraiment. Il faut le prendre comme un outil nous accompagnant dans notre exploration interne.

Ils nous permettent de passer les saisons en douceur, en fortifiant les organes et les éléments correspondants. Ils font passer l'énergie à chaque changement de saison pour optimaliser notre faculté d'adaptation aux changements climatiques.

Ils soutiennent dans les moments de fatigue et de faiblesse, donnent du tonus pour supporter les chocs émotionnels.

Nous appartenons tous à un élément plus qu'a un autre, c'est notre terrain, notre patrimoine génétique, le bagage qui nous accompagnera tout au long de notre vie. Cet élément détermine nos forces et nos faiblesses selon que nous soyons de type Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau. Nous sommes prédisposé à un certain type de comportement et de troubles récurrents. Si nous fortifions l'élément en faiblesse, nous prévenons l'apparition de ces troubles tout en modérant notre comportement et rétablissons l'équilibre intérieur. Chaque élixir, agissant sur un élément particulier, permet de réguler l'ensemble des éléments qui lui sont rattachés et nous évite de tomber dans la maladie.

 

CONCEPT

Les Elixirs sont des compléments alimentaires qui sont composés d'ingrédients d'origine végétale (plantes, sève d'érable).

Ils ont des effets énergétiques puissants comme le ferait l'acupuncture, ils harmonisent les énergies du corps ainsi que les émotions selon les concepts de la Médecine Chinoise.

Ils trouvent leur originalité dans le choix des plantes qui bénéficient d'une lecture énergétique. En effet, chaque plante possède une ou plusieurs saveurs qui ont chacune une action particulière sur l'énergie du corps. Par exemple, la saveur piquante disperse l'énergie, elle est utilisée pour faire circuler l'énergie lorsqu'elle stagne. Elles peuvent être considérées comme étant Yin ou Yang selon qu'elles sont de nature plutôt réchauffante, ascendante, excitante (Yang) ou rafraîchissante, descendante et apaisante (Yin). De plus, selon leur saveur, elles auront un tropisme sur un organe particulier.

Ces plantes sont utilisées sous diverses formes (macération hydro/alcolo-glycériné, huiles essentielles, élixirs floraux...) ce qui permet une synergie optimale entre les composants du produit.

 

SYMBOLES / SAISONS

 

 

 

 

L'utilisation et la confection des Elixirs Energétiques se base sur la théorie des 5 éléments de la médecine chinoise. Selon la pensée chinoise, il existe 5 éléments symboliques, le BOIS, le FEU, la TERRE, le METAL et l'EAU, qui correspondent aux mouvement de l'energie de toute chose sur cette terre. C'est une méthode de classification qui englobe une multitude de correspondances. A chaque élément est rattaché une saison, un organe et son entraille et leurs méridiens, un tissu du corps, un organe des sens, une émotion, une saveur, un animal, un aliment, une planète.... Ainsi, est rattaché à l'élément BOIS, le printemps, le Foie et la vésicule Biliaire, les tendons, les yeux, les ongles, la saveur acide...

 

Il y a 10 élixirs pour 5 organes, un Yin et un yang pour chacun d'eux.

Lorsqu'un organe est en Vide d'énergie, il a besoin de Yang (tonifie, stimule,  réchauffe, impulse, excite...). Au contraire, s'il est en excès de Yang, il a besoin de Yin ( disperse, calme, rafraïchit, relaxe, ralentit...).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article