L'EAU élément de l'hiver

Publié le par aurélie

L'hiver est la saison de l'élément Eau ; c'est le moment de l'année où les nuits sont plus longues que les jours. Le soleil se lève si tard que nous sortons du lit avant lui, et bien que le froid nous oblige à rentrer de bonne heure, l'astre diurne est déjà couché lorsque nous regagnons nos pénates. Nous devenons semblables aux animaux qui hibernent, à la nature au repos : la sève a reflué, les feuilles sont tombées, les arbres sont dépouillés.

 

Le froid de l'hiver descend sur la Terre, envahissant tout. C'est le temps de la neige, de la glace, des pluies froides, de la grêle. L'eau se prend en glace.

C'est pourquoi on dit que le froid durcit. A l'extérieur, les animaux sont aussi glacés, transis. Leurs muscles se contractent et ils tremblent.

Dans notre corps, le froid opère de la même façon : il durcit surtout les reins, organes de l'Eau. 

 

L'élément Eau dans notre corps (l'énergie de Mercure, le nord, l'hiver) s'enracine dans les deux organes des Reins et de la Vessie.

La fonction des Reins englobe les glandes surrénales, ainsi que tout l'appareil génital (ovaires, utérus, vagin chez les femmes ; pénis et testicules chez l'homme). D'ailleurs, en chinois, les testicules s'appellent litérallement les "Reins externes". Ces deux viscères, Rein et Vessie commandent la physiologie d'un organe des sens, l'oreille, et par conséquent l'audition. Ils gouvernent également les os,  la moelle épinière et le cerveau. Sont aussi sous le contrôle du Rein les dents et tout ce qui s'y rapporte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article