Qi Gong et méditation taoïste

Publié le par aurélie

Le signe chinois du Tao représente le chemin, la voie ou la loi de la nature, le principe qui domine toute chose. Le taoïsme est une doctrine qui s'est développée dans la Chine ancienne dont les origines remontent au moins à deux ou trois millénaires. Il s'agit d'un concept général qui comporte deux courants distincts, l'un étant une philosophie de la vie et l'autre une forme de religion.

 

Pendant des millénaires, les taoïstes se sont livrés à l'étude de la vie et de la nature pour en déterminer des lois et ils ont découvert que les mêmes lois régissent tout ce qui existe dans l'univers, que tout est lié. Cette philosophie est devenu un mode d'existence, très orienté sur la pratique et qui englobe tous les domaines.

Les concepts et les pratiques du Taoïsme ont été retransmis oralement, a des disciples choisis ou dans le cadre d'une tradition familiale.

 

Un des objectif du taoïsme est l'immortalité de l'esprit et de la conscience, puis les taoïstes se sont tournés vers la maîtrise de l'énergie Qi. Ils considèrent l'unité de toutes choses et la vie en harmonie avec la nature et ses lois.

Ils cherchent à acquérir une autonomie personnelle et une indépendance spirituelle, à travers la découverte et le développement de leur propre force intérieure afin de comprendre le sens de leur vie et pour se réaliser.

Le taoïsme comprend un grand nombre d'autres sujets car il englobe tous les domaines de la vie comme la politique, l'art de la guerre, l'astrologie, la médecine... L'acupuncture, thérapie fondée sur léquilibre énergétique, la théorie des méridiens, la doctrine du Yin et du Yang, le contrôle des forces dans les arts martiaux, le Tai Chi, le Qi Gong, la sexologie, la diététique des cinq éléments sont issus eux-mêmes de ces tendances.

 

Le Tao est un outil de transformation ; transformation d'énergies, d'émotions et de situations. Il nous offre à cet usage, les connaissances de base théoriques indispensables ainsi qu'une multitude de pratiques spécifiques nous permettant d'avoir accès à notre force intérieure, nous aider à nous affirmer et à vivre de manière autonome, il contribue à l'épanouissement et à la réalisation de notre potentiel individuel.

Cette philosophie est facile à comprendre et à appliquer. Des exercices et des techniques simples permettent de se retrouver directement en contact avec la vie courante. Il inclue méditation et exercices respiratoires qui accompagnent et peuvent guérir ou tout du moins aider à la guérison de toutes sortes de maladies. Des recherches menées en Chine dans plusieurs hopitaux ont permis de dresser une liste de toutes les maladies qui peuvent bénéficier de différents types de méditations comme par exemple, certaines maladies mentales, certaines maladies chroniques, hyper et hypotension, les troubles cardiaques, pulmonaires, l'ulcère, l'entérite et hépatite chronique, la neurasthénie, les troubles sexuels, artériosclérose cérébrale.... Les résultats sont obtenus sous réserve d'une pratique assidue et régulière en complément de soins classiques de la MTC.

Dans certaines cliniques et hôpitaux de MTC, ces méditations sont appliquées avec succès et des rapports officiels commencent à toucher l'Occident.

 

EXERCICES DE SOINS PAR LA MEDITATION ET LA RESPIRATION

 

1 - Préliminaires :

  • Attitude et conseils généraux :

- Se dégager de toute préoccupation, être insouciant et de bonne humeur.

- Etre complètement calme et dans une pièce aménagée simplement.

- Aller aux toilettes avant la séance afin de pas être dérangé pendant le travail.

- Avoir des vêtements amples et confortables.

- La position du corps doit être maintenue sans tensions ni douleurs tout le long de l'exercice, elle ne doit demander aucun effort. La posture s'améliorera au fur et à mesure des pratiques.

- Les yeux sont mi-clos et la langue est collée au palais.

 

  • Postures

- allongé sur le côté : le côté droit de préférence pour ne pas fatiguer le coeur, plier le bras droit main sous la tête et main gauche sur la cuisse. La jambe en contact avec le sol est légèrement tendue et l'autre jambe est pliée.

- assis : sur une chaise ou un tabouret. La plante des pieds doit toucher le sol et les genoux sont pliés à 90 degrés. L'attitude est stable. Mains sur les cuisses et jambes écartées.

- couché sur le dos , muscles décontractés.

 

2 - Méthode de respiration :

Respirer par le nez

  • à l'inspir, la pointe de la lague touche le palais. Prononcer mentalement " je"
  • retenir son souffle et prononcer mentalement  "suis"
  • à l'expir, la pointe de la langue se soulève. Prononcer mentalement "calme"

Quand la méthode est maitrisée, on peut rallonger le nombre de syllabes et dans le même esprit prononcer mentalement :

  • "mon esprit"
  • "se repose"
  • "sans pensées"

Quand cette respiration est pratiquée tous les jours, pendant 20 jours environ selon les personnes, on a l'impression que l'air inspiré descend jusqu'au bas-ventre. Ensuite on peut diriger cette sensation sur n'importe quelle partie du corps que l'on souhaite détendre ou tonifier, en cas de douleur ou de faiblesse.

Une autre forme de respiration permet d'accumuler de l'énergie dans le bas-ventre ou le DanTien pour les chinois. Selon le taoïsme, le DanTian se situe environ 3 doigts sous l'ombilic, il est le point où se conserve le sperme chez l'homme et la fertilité chez la femme. C'est à cet endroit que se rassemble et se transforme l'énergie, c'est pour cela qu'il est également appelé "l'océan du Qi" ; on y rassemble autant d'énergie et d'essence que possible pou pouvoir le développer, on peut y parvenir par des méthodes de méditation, de centrage et de respiration.

Pour y parvenir, il faut en premier se connecter à la terre en s'enracinant :

  • se positionner dans la position du cavalier : debout, les jambes légèrement écartées ( largeur d'épaule), les cuisses entrouvertes, les genoux détendus. Se laisser aller, le bassin légèrement incliné en avant pour ne pas creuser les reins.
  • répartir le poids du corps également sur chaque pied en évitant de crisper les orteils.
  • en respirant, se concentrer sur les pieds et rester tranquillement dans cette position en imaginant que l'on s'enracine dans la terre.

Cet exercice, surtout s'il est pratiqué dans la nature permet de recharger le corps en forces naturelles.

 

Ensuite, il faut pratiquer la respiration de centrage :

  • la respiration est régulière, calme, lente et profonde.
  • en expirant, il faut diriger l'énergie dans le centre ou le DanTien pour activer et recharger la source du Qi.

Il faut prolonger l'exercice jusqu'à ce que l'on se sente rechargé. On peut ensuite y développer l'énergie en se concentrant sur l'énergie accumulée et en s'y identifiant en un point central. L'énergie ainsi concentrée peut faire penser à un aimant au milieu du ventre qui exercerait une attraction automatique.

 

La méthode de respiration qui permet d'accumuler le plus d'énergie possible consiste à inspirer plus d'air que l'on en expire. 3 temps d'inspir pour 2 temps d'expir. Cet exercice est recommandé en cas de grosse fatigue, de maladie chronique pour se régénérer. 

 

 

EXERCICES DE TONIFICATION ET DE DESINTOXICATION DES ORGANES

LES SIX SONS CURATIFS

 

Des problèmes émotionnels, la pollution, une mauvaise alimentation, des chocs, trop d'exercices peuvent surchauffer les organes et les glandes. Les Six Sons Curatifs et les postures associées servent à rafraîchir et nettoyer les Organes, en stimulant le flux de l'énergie du Qi qui y circule.

Il y a des positions spécifiques que l'on peut prendre pour libérer toute Chaleur qui aurait pu être piégée dans les poches de refroidissement qui entourent chaque Organe.

 

1- POUMON

  • Correspond à l'élément Métal et à l'automne.
  • Associé au Gros Intestin.
  • Emotions : chagrin, tristesse ; courage, droiture.
  • Fonctions : gouverne le Qi et la respiration. Régule la surface du corps (peau, poils, cheveux) ainsi que la voix.
  • Symptômes : des états de fatigue, de manque d'énergie associés à des rhumes faciles, des insuffisances respiratoires, de la toux et de la transpiration spontannée sont des signes d'une déficience du Qi du Poumon.
  • Causes : une respiration trop hachée et irrégulière, un mode de vie qui n'incite jamais à respirer vraiment à fond, la pollution, les maladies des voies respiratoires...

 

Position :

 Assis, le dos bien droit, mains posées sur les cuisses avec les paumes vers le ciel.

Mouvement :

Regarder ses paumes et prendre une profonde inspiration tout en levant les bras face à nous.

Quande les bras sont au niveau des yeux, commencer à tourner les paumes vers le haut et vers l'extérieur en les amenant au dessus de la tête (les doigts sont pointés les uns vers les autres), les bras sont arrondis et non raides.

Son :

En même temps, les mâchoires fermées et les lèvres légèrement écartées, poussez vers le haut avec les paumes et exhaler le son SSSSSSS inaudiblement en un souffle, lentement et régulièrement.

Visualisation :

Imaginer et sentir la poche recouvrant les Poumons, se comprimer et expulser l'excès de Chaleur, la tristesse, la peine...

Se reposer en revenant en position de départ, imaginer les Poumons et respirer dans l'intention de les renforcer tout en visualisant la lumière blanche.

Se concentrer sur ses nouvelles perceptions et recommencer l'exercice 6, 9, 12 ou 24 fois.

 

2 - REINS

  • Correspond à l'élément Eau et à l'hiver
  • Associés à la Vessie
  • Emotions : Peur ; douceur
  • Fonctions : thésaurisent le Jing ou essence vitale. Gouvernent la reproduction et les fonctions sexuelles, nourrisent les Moelles, les Os et le Cerveau. Controlent les ouvertures inférieurs et réceptionnent le Qi des Poumons. 
  • Symptomes : pertes, ostéoporose, stérilité, incontinences, douleurs lombaires, fragilité des genoux, chute des cheveux...
  • Causes : faible constitution, maladies chroniques, accouchements, excès sexuels, drogues, manque chronique de sommeil, surmenage, peurs...

 

Position :

Rapprocher les jambes, les chevilles et les genoux se touchant.

Mouvement :

Prendre une respiration profonde et se pencher en avant. Entourer la main gauche avec les doigts de la main droite et entourer les genoux avec les mains réunies.

Tirer en arrière avec les bras en les raidissant. Laisser le dos se voûter puis incliner légèrement la tête en arrière. Sentir la traction sur la colonne vertébrale.

Son :

En même temps, arrondir les lèvres et exhaler le son WOOOOOO comme si on soufflait sur une bougie tout en contractant l'abdomen en direction des Reins. Garder les lèvres arrondies.

Visualisation :

Imaginer l'excès de Chaleur ou l'énergie malade pressé à l'extérieur des Reins.

Se reposer et se concentrer après avoir bien expiré. S'asseoir le dos bien droit et séparer les jambes tout en posant les mains sur les cuisses, paumes vers le haut.

Fermer les yeux et respirer dans les Reins en visualisant la couleur bleue. Imaginer que l'on emmet le son en leur souriant. Sentir la douceur et l'écoulement de l'énergie.

Répéter cet exercice comme le précédent.

 

3- FOIE

  • Correspond à l'élément Bois et au Printemps
  • Associé à la Vésicule Biliaire
  • Emotions : colère, bonté
  • Fonctions : gouverne le drainage et la dispersion, il est chargé d'activer le Qi et le Sang et de les répartir dans toutes les parties du corps. Il thésaurise le Sang et chez les femmes, il règle la menstruation et assure la fluidité de l'écoulement sanguin. Le Foie est également l'organe de l'expression créatrice.
  • Symptômes : tous les symptômes prémenstruels tels que l'irritabilité, les maux de tête, le sentiment d'oppression ou de noeud dans la gorge sont le fait d'une stagnation du Qi du Foie. On lui attribue souvent la présence de myomes, de kystes qui sont dus à une mauvaise circulation du Sang.
  • Causes : la colère, la frustration, le ressentiment, les émotions refoulées, manque de réalisation de soi, sexualité peu épanouie...

Position :

Assis, au bord du siège ; les bras étendus sur les cotés , les paumes en l'air et reposées sur les cuisses.

Mouvement :

Prendre une inspiration profonde en balançant lentement les bras au-dessus de la tête et suivre ce mouvement avec les yeux.

Entrelacer les doigts et tourner les mains jointes en haut pour faire face au plafond, les paumes vers le haut. Pousser sur la base des paumes et sentir l'étirement passant par les bras jusqu'aux épaules.

Son :

En même temps,  ouvrir légèrement les yeux qui sont les ouvertures du Foie. Expirer lentement et intérieurement et émettre le son SHHHHHHHHHH.

Visualisation :

Visualiser l'excès de Chaleur et de colère expulsé du Foie pendant qu'il est doucement comprimé.

Tout en revenant à la position de départ sourire au Foie, prendre conscience de celui-ci et respirer dedans. Se concentrer sur ses perceptions et visualiser la couleur verte.

 

4- COEUR

  • Correspond à l'élément Feu  et à l'été
  • Associé à l'Intestin Grêle
  • Emotions : emportement, arrogance, cruauté ; joie, honneur, sincérité
  • Fonctions : abrite l'Esprit (Shen) et ses fonctions comme la pensée, le sommeil, la mémoir, la conscience, les activités psychiques et les émotions. Le coeur gouverne le Sang et régit le système circulatoire, la langue et la parole.
  • Symptômes : Troubles du sommeil, manque de concentration, agitation, trous de mémoire, palpitations, confusion mentale, manque de confiance en soi sont autant de symptômes typiques qui peuvent surgir en cas de faiblesse ou de surchauffe cardiaque.
  • Causes : toutes les émotions créent de la chaleur qui lèse le Coeur et notemment le chagrin ou la jalousie qui l'affaiblissent. Les chocs et traumatismes, les expériences négatives, le manque de réjouissements ou d'amour,  ou encore le fait de consommer trop de laitages ou de sucre ce qui peut provoquer un engorgement cardiaque.

Position :

Prendre une profonde inspiration et adopter la même position que pour le son du Foie.

Fixer son attention sur le Coeur et sentir sa connexion avec la langue.

Son :

ouvrir la bouche, arrodir les lèvres et émettre le son HAWWWWW.

Visualisation :

En même temps, imaginer que le Coeur expulse la Chaleur et les émotions négatives.

Se reposer et après avoir expiré, sourire au Coeur en visualisant la couleur rouge et ressentir les émotions positives du Coeur.

Répéter l'exercice 3 à 6 fois.

 

 

5 - RATE

  • Appartient à l'élément Terre et à la 5e saison
  • Associée à l'Estomac
  • Emotions : soucis, honnêteté
  • Fonctions : Gouverne le transport et la transformation des aliments et des liquides. Elle garde le Sang dans les vaisseaux et contrôle les muscles et les 4 membres. Elle nourrit l'organisme tout entier , elle est la source du Qi qui est produit après la naissance.
  • Symptômes : fatigue après les repas, selles molles, ballonnements, tendance aux bleus, jambes lourde ou rétention d'eau dans les jambes, pertes, corps lourd, descente des organes ainsi que des hémorroïdes sont les signes d'une Rate déficiente. On lui attibue également la paresse, les sensations de lourdeur, le manque de concentration, la distraction, le manque de confiance en soi et le fait de ressasser les choses.
  • Causes : les mauvaises habitudes alimentaires, l'excès de réflexion, les soucis, un environnement humide...

Position :

  Placer les mains sous le strenum avec l'index posé sur la côte du bas, légèrement à gauche et au dessus du nombril.

Mouvement :

Prendre une profonde inspiration et appuyer avec les doigts en poussant à l'extérieur le milieu du dos.

Regarder vers le haut et posser légèrement le bout des index sur la région du plexus solaire.

Son :

En même temps expirer en émettant le son WHOOOOOO (ou GRRR, comme un grognement) mentalement. Sentir le son faire vibrer les cordes vocales

Visualisation :

Pendant cet exercice, sentir l'expulsion des soucis. Après avoir entièrement expiré, fermer les yeux et poser les mains sur les cuisses, paumes vers le haut tout en souriant à la Rate et à l'Estomac.

Respirer dans ces organes et visualiser la couleur jaune. Se concentrer sur ses perceptions.

Répéter 3 à 6 fois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article