Qu'est-ce que la MTC

Publié le par aurélie

LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
 
                 La MTC qui ne se limite pas à l'acupuncture, occupe une place particulière au sein de l'éventail des médecines alternatives. Elle a un champ d'application très étendu car elle est pratiquée depuis longtemps dans le plus grand pays du monde au niveau démographique ; de plus il existe des unités de recherches scientifiques qui permettent de l'expérimenter et de la valider.
 Enfin, la MTC est un système complet ; et non une simple technique médicale, qui lui permet de se ranger dans la même catégorie que la médecine occidentale, toutes deux pourvues d'hôpitaux ce qui lui confère l'expérience d'un statut officiel tout en ayant une approche plus humaniste et plus globale de l'être humain, de la santé et de la maladie, comme la plupart des médecines alternatives.
 Elle possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes de maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie qui insiste beaucoup moins que la médecine occidentale sur la description précise des organes mais met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes.
 
La Médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales dont l'acupuncture, le massage Tuina et la pharmacopée qui proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements, tant dans leur conception du corps humain et ses relations avec l'environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
L'acupuncture considère l'homme dans son ensemble et dans ses relations avec l'environnement cosmique (saisons, climat température…). Les chinois parlent de climat intérieur, de même que l'on parle de climat et de zones climatiques, de chaleur et de froid, de sécheresse et d'humidité de vent ou d'absence de vent, de même, il existe un climat propre à la santé et à notre univers intérieur.
 Dans la philosophie chinoise, la santé est synonyme d'harmonie intérieure et implique un équilibre global, physique et moral, ainsi, toute maladie est la manifestation d'un déséquilibre énergétique ou d'une rupture dans la circulation de l'énergie. L'acupuncture agit sur le Qi qui circule dans le corps par la voie des Méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau permettent de stimuler des points d'acupuncture spécifiques situés le long des méridiens, de régulariser le Qi et d'avoir une action sur les fonctions physiologiques et organiques correspondantes.
Selon la MTC, l'acupuncture, en activant les mécanismes de régulation de l'organisme, permet d'optimiser les processus de prise en charge et d'autoguérison.
 
 
Il en est de même pour le massage Tuina qui se pratique en traitant les trajets énergétiques que sont les Méridiens d'acupuncture, les Méridiens tendino-musculaires, les points d'acupuncture, les organes eux-mêmes et les différentes zones réflexe du corps, des oreilles, des pieds… le long des trajets veineux, lymphatiques, sur le système ostéo-articulaire, enfin sur toutes les composantes du corps. Le massage chinois comprend un nombre important de manœuvres différentes ayant chacune leur spécificité et visant à : l'amélioration de la circulation de l'énergie et du Sang, l'élimination des blocages énergétiques, la détente des articulations, des muscles et des tissus mous, la remise en place et le déblocage des articulations, l'équilibre entre le corps et l'esprit par une détente générale, et ainsi l'action sur la sphère psychologique.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

buy dissertation 12/10/2009 10:08


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________________

buy dissertation


yoyo 06/07/2006 02:01

un blog trés clair pour nous faire connaître l'acupuncture et la médecine chinoise.continues!!!au plaisir de te lire à nouveau.