Déroulement d'une séance d'acupuncture

Publié le par aurélie

 

undefined


L'interrogatoire, l'inspection

L'examen commence dès que le patient expose son problème et ses attentes concernant la séance de soins.
Je détermine l'origine et le type de déséquilibre énergétique, où il se situe au moyen de l'interogatoire, de l'observation de la langue, de l'attitude, du teint, du son de la voix du patient. La prise de pouls confirme ou oriente le diagnostic dans une autre voie. En effet, grâce à la palpation du pouls, on peut percevoir dans quel état énergétique se trouvent les organes, comment se passe la cirulation de l"énergie de l'un à l'autre ainsi que dans l'ensemble du corps.

La pose des aiguilles

En fonction du diagnostic énergétique, une série de points d'acupuncture est prescrite. Les aiguilles sont alors posées sur ces même points lorsque le patient est installé sur la table. 
Un premier contact physique s'installe lors de la palpation des points d'acupuncture, moment privilégié pour étayer le diagnostic de départ en repérant les zones du corps obstruées ou en état de Vide, chaudes ou froides, sèches ou molles...
On manipule les aiguilles en fonction de l'orientation énergétique que l'on souhaite leur donner. L'intention que donne le thérapeute pour capter et diriger l'énergie à cet instant est essentielle. Le résultat peut être optimisé par le soutien du patient à cette intention, par la respiration, la concentration, la visualisation...

On laisse les aiguilles ainsi en place de 20 à 40 minutes environ.

Le massage

Lorsque le patient est ainsi allongé, je procède à un massage énergétique localisé afin d'apaiser la personne pour une meilleure fluidité de la circulation de l'énergie, pour localiser mon action sur une zone précise du corps et pour optimiser les bienfaits de la séance tout en ayant un soulagement immédiat selon les cas.

L'ensemble de la séance dure environ 1 heure.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article