Rôle des Organes dans les menstruations

Publié le par auréliebonnier@hotmail.fr ; Perpignan

Les Reins - Shen

 

Tian Gui provient des Reins ; quand le Jing Qi se remplit et atteint un certain niveau, il peut promouvoir Tian Gui ; la maturité du système génital.

Elle arrive chez les filles vers 12 ou 14 ans ; c'est la puberté :

  • les caractères sexuels se développent : seins, poils pubiens...
  • l'aspect physique se transforme : prise de poids, poussée de croissance...
  • les premières règles apparaîssent ; irégulières au début puis se régularisent.

De 20 à 30 ans c'est la maturité génitale. Tian gui se maintient au même niveau jusqu'à 50 ans, âge où le Qi des Reins baisse et ne se reproduit plus, il disparait ; c'est la ménopause.

 

On dit souvent que le Rein est la "racine de la vie" ou la racine du Ciel Antérieur. C'est lui qui stocke l'Essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance ; elle est déterminée dès la conception. Le Rein est à la source du Yin et du Yang de tous les autres viscères, source de l'Eau et du Feu du corps.

 

Le Yin des Reins est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction.

Le Yang des Reins est la force dynamique de tous les processus physiologiques.

Le Yin des reins constitue la base matérielle du Yang des Reins ; le Yang des Reins est la manifestation externe du Yin des Reins.

Le Yin et le Yang des Reins pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l'huile représenterait le yin et la flamma , le Yang. Si l'huile diminue, la flamme aussi ; et inversement, si on augmente la flamme sans rajouter d'huile, cela aura pour effet d'épuiser l'huile. D'autre part si on rajoute trop d'huile sans augmenter la flamme, l'huile étouffera la flamme.

Le Yin et le Yang des Reins dépendent l'un de l'autre pour leur existence, pour tonifier l'un, il faut dans une certaine mesure tonifier l'autre.

 

Les Reins stockent l'Essence du Ciel Antérieur, héritée avant la naissance, qui nourrit le foetus et qui contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement après la naissance. Ils constituent la base de notre vie sexuelle et le substrat matériel de la production du sperme et des ovules.

 

Les Reins sont étroitement liés à l'utérus par l'intermédiaire du Chong Mai et du Ren Mai. Ils se révèlent vitaux dans les processus de conception, de grossesse et d'accouchement.

 

Le Jing des Reins est responsable des cycles de croissance et de développement qui sont de sept ans chez la femme et de huit ans chez les hommes. Ces cycles incluent le développement et l'évolution des os, des dents, des cheveux ; du système de reproduction, de la maturité et du déclin sexuel, du vieillissement. Le vieillissement lui-même s'explique par l'épuisement physiologique de l'Essence au cours de la vie.

Le Jing des Reins fournit à la fois une base matérielle au Yin et au Yang des Reins, elle est la base organique nécessaire à la transformation du Yin des Reins en Qi des Reins sous l'action de réchauffement et d'évaporation du Yang.

La vitalité, la puissance sexuelle et la fertilité sont l'expression de l'état des Reins, déterminée par l'état ou le niveau du Jing.

Cest également le Jing stocké par les Reins (aspect yin) qui est responsable de la formation de la Moelle, du Cerveau (Mer des Moelles) et de la Moelle Osseuse ; et , la Moelle participe à la formation du Sang.

 

Le Foie - Gan

 

Assure le drainage et la dispersion, fonction qui permet la libre circulation du Qi du corps entier et donc dans les organes génitaux.

Sa seconde fonction est de stocker le Sang, il régule le volume de Sang nécessaire à chaque partie du corps selon les besoins. Cette fonction est capitale pour les menstruations.

En effet si le Foie stocke le Sang normalement, les menstruations sont normales.

Si le Sang du Foie est insuffisant, aménorrhées et oligoménorrhées apparaissent. A l'inverse, si le Sang du Foie est trop important ou affecté par la chaleur, on aura des ménorragies ou des métrorrargies.

 

Dans la physiologie ou la pathologie de la femme, nombre de problèmes gynécologiques sont dus à un dysfonctionnement du Foie.

Si le Qi du Foie est bloqué, alors le Sang le sera aussi.

 

La Rate - Pi

 

La Rate est à la source de la production du Qi et du Sang du corps ; c'est la racine du Ciel Postérieur. Elle maintient le Sang dans les vaisseaux.

Elle est responsable de l'homéostasie et du maintien de l'Utérus.

Elle gère la transformation et le transport des liquides.

 

La Rate est facilement atteinte par l'Humidité externe qui peut envahir le corps selon notre environnement et notre mode de vie ; comme par exemple le fait de vivre dans une maison ou une région humides, de rester assis sur des surfaces humides ou encore de marcher dans l'eau.

 

Les femmes sont particulièrement sujettes à l'invasion d'Humidité externe, surtout pendant certaines périodes comme les menstruations ou après un accouchement. Ils sont source de pertes importantes de Sang et donc de Qi, ce qui demande un surplus de travail à la Rate. 

 

Le Coeur - Xin

Le Coeur gouverne le Sang et les vaisseaux.

Le Coeur abrite le Shen qui organise l'ensemble de la vie affective, émotionnelle, intellectuelle, sensorielle et spirituelle ; il est la demeure de la clarté d'esprit.

 

Tout trouble psychique ou psychiatrique, quelque soit la cause ou mécanisme pathologique se répercute sur le Coeur et perturbe le Shen.

 

Notre vitalité, la cohérence générale des fonctions de notre organisme sont l'expression de la présence du Shen dont dépend l'harmonie générale des viscères qui se rattachent à lui par l'intermédiaire des esprits viscéraux.

Toute perturbation du Coeur ou tout trouble émotionnel peut amener à une désorganisation de l'activité des viscères et provoquer par exemple des troubles endocriniens ou sexuels.

 

Notons également que le Qi et le Yang du Coeur sont responsables de la propulsion du Sang dans les vaisseaux, ce qui provoquer s'ils sont en insuffisance, une stagnation de Sang ou de Froid dans les vaisseaux sanguins.

En effet, si le Yang du Coeur ne réchauffe pas suffisamment les vaisseaux, la circulation du Qi et du Sang dans l'Utérus sera ralentie, provoquant douleurs, blocages...

Publié dans La femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article