Les Merveilleux Vaisseaux

Publié le par aurélie

Fonctions générales du système des Merveilleux Vaisseaux

Le système des
MV est complémentaire du système des MP, et plus particulièrement en relation avec la capacité qu'à le Rein de conserver et de distribuer le Qi et le Jing. Le Du Mai, le Ren Mai et le Chong Mai prennent naissance au Rein et le Chong Mai emprunte essentiellement des points du Méridien du Rein. Les Yin Wei et Yang Wei Mai sont des prolongements respectivement des Méridiens du Rein et de la Vessie ; les YinWei et Yang Qiao Mai proviennent respectivement de points des Méridiens du R et de V.



Couple de MV                       Méridiens associés      Organes associés              Points      

Du Mai - Yang Qiao Mai            Du Mai, V, IG                R, C, F                            3 IG + 62 V      
Ren Mai - Yin Qiao Mai              Ren Mai, R, P               R, P                                7 P + 6 R
Dai Mai - Yang Wei Mai             VB, TR, F                      VB, F                               41VB + 5 TR
Chong Mai - Yin Wei Mai           R, Rte, MC                   R, Rte, C                        4 Rte + 6 MC       

          


Le système des Merveilleux Vaisseaux comme réservoir d'énergie

Dans les textes classiques, dans les pathologies de Plénitude, le système des MV était considéré comme un réservoir qui pouvait régulariser le surplus du système des MP.
Dans les pathologies de Vide, les MV peuvent agir comme une réserve d'énergie.


Le système des Merveilleux Vaisseaux et la circulation du Jing et du Qi

Ils peuvent servir d'intermédiaire entre le R et les MP afin de distribuer le Jing et le Qi conservés au R dans le système principal de circulation d'énergie.
Ils peuvent représenter les dernières réserves d'énergie, dont le Jing qu'ils stockent et qui est plus précieux et moins facile à remplacer que le Qi. Pour cette raison, ils faut utiliser les MV avec prudence, surtout en cas de Vide de Qi et de Jing.

Le système des Merveilleux Vaisseaux régule les cycles de 7 et 8 ans

Le Jing du R, les MV (Ren Mai et Chong Mai en particulier) régulent les cycles de 7 et 8 ans respectivement chez les hommes et les femmes.
Ces cycles ne régissent pas seulement les cycles des changements liés à la physiologie et à la faculté de reproduction lors de la puberté, de la grossesse, de la maternité, de la ménopause, et de la vieillesse, mais aussi les réactions psychologiques liées à toutes ces modifications.

Le système des Merveilleux vaisseaux assure une meilleure circulation du Qi Protecteur

La force de résistance du corps à la maladie, non seulement à l'invasion de facteurs Externes mais aussi de facteurs Internes, dépend de la force de l'énergie conservée par le Rein. En tant que prolongement du système du Rein, les 8 MV, surtout le Du Mai, le Ren Mai et le Chong Mai, favorisent la circulation du Wei Qi dans la totalité du corps, et aident ainsi à prévenir les maladies.


Fonctions spécifiques de chaque Vaisseau


DU MAI

Tonifie le Yang : le Yang des Reins et du Coeur, aide la Rate à maintenir les organesvers le haut, disperse le Froid et l'Humidité internes.

Tonifie les Reins, le cerveau et la colonne vertébrale : tonifie le Jing des Reins, fortifie le psychisme et la colonne vertébrale

Chasse le vent externe

Lève la stagnation du Qi et du Sang dans le dos, le cou et la tête.

Calme l'irrégularité et Disperse : calme l'hyperactivité du Yang, disperse la plénitude de Feu, calme le vent interne et le Shen.


REN MAI

Tonifie le Rein : le Jing, le Qi, le Yin et le Yang.

Elimine l'Humidité du bas-abdomen et fait circuler la stagnation du Qi du C, P, des seins, du F, de la Rate, de l'E, de l'utérus et du bas-ventre.

Régule les émotions : calme la peur, disperse le chagrin et soulage la dépression.

Régule le cycle de reproduction de la femme et les modifications psychologiques qui y sont associées.


CHONG MAI

Tonifie le Qi du Rein, de la Rte et de E ; tonifie le Sang de la Rate et du C.

Lève la stagnation de Qi et de Sang : du C et de la poitrine, de l'épigastre, de l'utérus, des bras et des jambes.

Calme les émotions : la peur liée au R, les soucis liés à la Rte, l'angoisse liée au C.

DAI MAI

Calme l'hyperactivité du Yang du F : disperse le Feu du F et de la VB, lève la stagnation du Qi du F, disperse la Chaleur-Humidité du F et de la VB.
Régule le cycle menstruel.


YANG WEI MAI

Vent-Chaleur

Régule les côtés du corps, les oreilles et la tête

Calme l'hyperactivité du Yang du F

Disperse la Chaleur-Humidité du F et la VB


YIN WEI MAI

Lève la Stagnation de Qi et de Sang dans la gorge, le C, la poitrine et l'épigastre

Régule l'équilibre du C et du R et calme le psychisme.


YANG QIAO MAI

Chasse le Vent Externe

Lève la Stagnation de Qi dans le méridien de la V pour soulager les douleurs du dos, des hanches et des jambes.

Disperse le Yang Hyperactif de la tête.


YIN QIAO MAI

Régule l'utérus

Fortifie les jambes

Régule le sommeil.



Fonctions des couples des merveilleux vaisseaux


Du Mai et Yang Qiao Mai

Ils gouvernent la partie postérieure du corps, en relation avec les zones parcourues par ces méridiens ainsi que ceux de V et IG.
Ils servent à traiter les troubles situés à l'arrière de la tête et du cou : les problèmes d'os, d'articulations et de tendons et de muscles de la colonne vertébrale ; ainsi que des nerfs spinaux, du cerveau, des yeux et des oreilles, et de la partie postérieure des jambes.
Ils traitent les tableaux de Vide liés à un Vide de Jing et du Qi des R ( ex : dégénérescence des nerfs spinaux comme dans la SEP ; des os comme dans l'ostéoporose et les problèmes liés au vieillissement tels que l'impuissance, la vision trouble, la surdité, les vertiges et une mauvaise circulation.

Ils traitent les tableaux de Plénitude liés à un Vent Externe, comme la grippe, ou à une Plénitude Chaleur comme une forte fièvre.

Les tableaux de stagnation comprennent une Stagnation de Qi et de Sang dans le Du Mai, les méridiens de V et Ig avec douleur et raideur de la colonne vertébrale ( ex : arthrite cervicale ou entorse de la colonne.
Les tableaux d'irrégularité incluent des crises d'angoisse, de manie, de désorientation et de dépression.

Les problèmes psychologiques sont dus à la peur. Le type Yin n'arrive pas à contôler sa vie de peur d'échouer, et le type Yang essaye par peur, de trop la contôler, d'où sa raideur et sa rigidité.


Ren Mai et Yin Qiao Mai

Ils gouvernent la partie antérieure de la gorge, de la poitrine et de l'abdomen, surtout le P, le R et l'utérus.
Ils peuvent traiter les problèmes de P comme la toux, l'asthme, et la dyspnée ; ils traitent aussi les problèmes de R comme les oedèmes, la rétention d'urine, ainsi que les troubles d'équilibre émotionnel comme les crises d'angoisse, les phobies, la dépression, et le repli sur soi, lorsque ceux-ci sont en relation avec la peur liée au R et le chagrin lié au P.

Ils régulent, chez la femme, les cycles du développement sexuel, comme les menstruations, les grossesses, la maternité et la ménopause, de même que les adaptations psychologiques à ces modifications.

Ils peuvent venir à bout du chagrin et des problèmes liés à l'expression de ces problèmes, comme en cas de séparation, de divorce, du départ d'enfants de la maison, de deuil, de rejet de la féminité ou de peur de la perte de ses atouts féminins liés aux changements des cycles de la vie d'une femme.

Ils peuvent traiter les signes physiques d'une stagnation de Qi due à la peur et au chagrin, par exemple la présence de kystes aux seins ou de fibromes utérins, de même que l'aménorrhée et la stérilité.















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alainfree 10/08/2017 16:00

Bonjour il y a une erreur sur la durée des cycles c'est 7 ans pour les femmes et 8 ans pour les hommes.
Cordialement.