L'Utérus

Publié le par aurélie bonnier, Perpignan

Utérus

Zi Bao, Nu Zi Bao, Zi Zang, Zi CHu

Position : entre 4 RM et 6 RM (Zhang jing yue 1563 - 1640).

Entraille curieuse qui a pour fonction de régler les menstruations, la conception et la grossesse.

Il est étroitement lié au Rein, au Ren Mai et au Chong Mai. Ren Mai et Chong Mai ont tous les deux leur origine dans les Reins et ont pour fonction de régler les menstruations, la conception et la grossesse ; tous deux passent par l'Utérus.

En particulier, Ren Mai fournit le Qi à l'utérus alors que le Chong Mai fournit le Sang.

Les menstruations et une grossesse normale dépendent de l'état du Chong Mai et du Ren Mai qui dépendent eux-même de l'état du Rein.

Si l'essence des Reins est abondante, Ren Mai et Chong Mai sont tous les deux forts et l'Utérus est correctement approvisionné en Qi et en Sang, les menstruations sont normales et la grossesse sans problème.

En revanche, si l'essence des Reins est faible, le ren Mai et le Chong Mai sont vides, l'Utérus manque de Qi et de Sang et il en résulte des règles irrégulières, une aménohrée et de la stérilité.

 

  • Relation avec le Qi et le Sang

L'Utérus, les menstruations et la grossesse dépendent de l'état du Qi et du Sang. L'utérus doit toujours être abondemment approvisionné en Sang.

S'il manque de sang ou si la circulation du Sang est perturbée (stagnation de Qi, stase de Sang, vide de Yang, Froid), alors les règles sont douloureuses et peu abondantes, retardées et de l'aménorrhée peut en résulter.

Si le Sang est affecté par la chaleur, s'il n'est pas maintenu dans les vaisseaux, alors apparaîtront métrorrargies et règles qui durent.

 

  • Relation avec les Organes

Le Coeur, le Foie et la Rate sont n étroite relation avec le Qi et le Sang :

                  - Le Coeur gouverne le Sang

                  - Le foie stocke le Sang, gouverne le drainage et la dispersion

                  - La Rate est responsable de la production du Qi et du Sang.

 

Le bon fonctionnement de l'Utérus dépend de ces trois organes ; si la Rate ne peut produire assez de Sang et qu'il se produit un Vide de Sang du Coeur ; ou si le Foie ne stocke pas suffisamment de Sang, alors l'Utérus manque de Sang et il s'ensuit de l'aménorrhée.

Si la chaleur ou le Feu du Foie accélère le mouvement du Sang, cela entraînera des métrorrargies par exemple.

Si le Qi du Foie stagne, il peut provoquer une stase de Sang qui affecte le Sang de l'Utérus et les règles seront douloureuses, avec des caillots.

La relation de l'Utérus avec le Foie est importante car le Foie stocke le Sang et en règle le volume. Des menstruations irrégulières sont souvent dues à un dysfonctionnement du Foie.

 

Ces organes sont souvent impliqués dans les perturbations émotionnelles qui peuvent être la cause de troubles gynécologiques.

De plus une faiblesse du Qi des Reins, responsable de la reproduction et de l'abondance de tian Gui peut provoquer des troubles dans le fonctionnement de l'Utérus et provoquer de la stérilité ou de fausses couches à répétition.

 

  • Relation avec les Entrailles

L'Utérus est lié à l'Estomac par l'intermédiaire de Chong Mai qui l'alimente. En effet, c'est l'Estomac qui reçoit le Jing des aliments nécessaire à la production de Qi et de Sang et qui va entretenir le Jing des Reins.

Les nausées et les vomissements dont souffrent certaines femmes lors de leurs règles sont souvent causés par des perturbations de l'Estomac, elles mêmes dues aux changements qui affectent l'Utérus.

De même que si l'Estomac ne reçoit pas assez de nourriture, alors il n'y aura pas assez de Sang, donc pas de règles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La femme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article